Les hélices avec la face à l'avant (Forward facing) se sont avérés supérieures en termes de performances, de maniabilité et non des moindres - de consommation de carburant. En travaillant dans de l'eau calme l'efficacité la propulsion est bien plus efficace qu'avec les systèmes inboard classiques.
Le fait que la poussée des hélices soit ajustée horizontalement signifie que toute la puissance propulse le bateau en avant. L'IPS Volvo Penta est également approprié pour les bateaux à coque plate ce qui signifie que le bateau peut être conçu pour une résistance minimum.
30% de carburant en moins - 40% d'autonomie en plus
Pour ce qui est de l'économie de carburant, les avantages de l'IPS Volvo Penta sont évidents - Une impressionnante réduction de 30% de consommation de carburant est possible à vitesse de croisière par rapport aux arbres inboard, Cela se traduit par une autonomie de 40% de plus et bien sûr, à une importante réduction d'émission de gaz d'échappement.
Cela semble être une association impossible, pourtant tout en réduisant la consommation de carburant, les performances sont quant à elles grandement améliorées. Comparativement à un arbre inboard de puissance identique, les différences sont évidentes. Un bateau équipé d'IPS Volvo Penta accélère bien plus rapidement et dispose d'une vitesse de pointe plus élevée.
Vibrations et émissions minimales
Les niveaux de vibrations restent faibles, d'une part grâce à l'action des doubles hélices contre-rotatives qui opèrent sans cavitation bien en dessous de la coque. De plus, l'installation permet une suspension efficace en évitant aux vibrations de se propager à travers le système. .
Étant donné que les émissions d'échappement sont émises par l'arrière et dans le sillage de la propulsion, elles sont évacuées bien loin derrière le bateau.
Les doubles hélices à contre-rotation sont dirigées vers l'avant et brasse de l'eau tranquille. La poussée de propulsion est parallèle à la coque. Toute la puissance générée propulse le bateau vers l'avant.
All exhaust fumes are emitted through the pods, into the prop wash and carried well behind the boatTous les gaz d'échappement sont rejetés par les pods dans le sillage des hélices, loin derrière le bateau.
Les hélices sont positionnées en dessous de la coque afin d´éliminer le risque d'intrusion d'air et de cavitation, même en cas de virage serré ou de forte accélération..
Les hélices dirigées vers l'avant, sans gaz d'échappement s'évacuant par le moyeu, minimise le diamètre du moyeu. Ceci permet de disposer d'une surface active immergée plus importante des pales et une meilleure accroche dans l'eau .