La demande de vitesses de pointe supérieures, de manœuvrabilité et de confort à bord améliorés, de réduction des émissions ne cesse de croître. Les amateurs de bateaux sport, de pêche sportive, de yachts avec flybridge et d'autres types d'embarcations équipées d'une propulsion in-board classique recherchent des vitesses de pointe dépas-sant les 30 noeuds. Or, c'est à ce niveau que l'efficacité d'un in-board avec ligne d'arbre classique commence à fléchir.
Un nouveau concept est requis pour permettre de combiner performances, plaisir de naviguer, confort à bord et fiabilité, tout en respectant l'environnement.
Le système de propulsion Volvo Penta IPS est maintenant disponible en cinq versions pour des plages de performance de 350 à 600 ch, appropriés pour des bateaux planants d'environ 30 jusqu'à 50 pieds.
L'IPS Volvo Penta instaure une nouvelle référence:
Tout cela s'ajoute aux avantages du inboard traditionnel, à savoir robustesse, conception haute résistance, excellente tenue à la corrosion et hélices sous la coque.
Efficacité et performance
Autour de 30 nœuds, l'efficacité du système d'arbre d'hélice classique commence à baisser (cf. la courbe du bas dans le diagramme ci-contre). Il est alors nécessaire d'opter pour un moteur plus puissant, ce qui se traduit par une augmentationde la consommation de carburant et des émissions d'échappement, et par une f réduction de l'autonomie en croisière. En _ réponse à ce casse-tête, le système Volvo Penta IPS apporte une solution révolutionnaire se distinguant par une efficacité remarquable sur toute la plage de vitesse 25-45 nœuds (cf. la courbe du haut dans le diagramme ci-dessous).
L'IPS Volvo Penta offre un gain d'efficacité de 35 % à 38 nœuds. Autrement dit, la puissance du moteur est transmise plus efficacement dans l'eau, ce qui procure :
Dans cet essai comparatif entre deux bateaux identiques équipés du même type de motorisation diesel, nous avons obtenu avec l'IPS Volvo Penta un gain de 6 nœuds en vitesse de pointe, une réduction de la consommation de carburant à 30 nœuds > 30 % et, finalement, une accélération améliorée de 15 %.
Compte tenu de cette efficacité supérieure, les désignations produit 350/400/450/ 500/600 présentent des niveaux de performances correspondant à ceux d'une installation conventionnelle avec liane d'arbre.
Cette supériorité provient dans une moindre mesure du fait que le bateau est doté de moteurs exceptionnels, le D4 et le D6 de Volvo Penta, mais la majeure partie est due au système de propulsion. L'explication se trouve sous la ligne de flottaison.
Sur un modèle à ligne d'arbre traditionnel, la perte d'efficacité est due à l'orientation vers le bas de la force propulsive et aux hélices travaillant dans une eau mise en turbulence par la chaise et l'arbre d'hélice.
Le choix d'hélices devient également plus facile du fait que Volvo Penta propose des rapports de démultiplication optimisés et une gamme complète et systématique d'hélices développées pour le système Volvo Penta IPS.
C'est en terme de comportement, de manœuvrabilité et de plaisir de navigation que le système Volvo Penta IPS est véritablement une nouvelle référence. Finies les manœuvres d'arrimage difficiles - avec Volvo Penta IPS, tout se déroule de manière sûre et simple, même avec un seul moteur. À vitesses, vous apprécierez la réponse instantanée aux commandes et le comportement sûr et prévisible. Le pilotage du bateau devient à la fois fiable et amusant.
Cette excellente manœuvrabilité provient du fait que:
Le confort à bord est l'un des facteurs essentiels des plaisirs du nautisme. Une réduction optimale du niveau de bruit, des vibrations et des fumées d'échappement contribuent à améliorer la vie à bord. La nouvelle technologie Volvo Penta IPS permet des perfectionnements majeurs de tous les facteurs améliorant le confort.
Un essai du niveau de bruit a été effectué avec deux bateaux identiques. L'un doté du système Volvo Penta IPS et l'autre d'un ensemble traditionnel avec ligne d'arbre. Le niveau du bruit à bord du bateau Volvo Penta IPS était de loin inférieur, avec une réduction de 50 %.
L'IPS Volvo Penta a été développé et conçu comme un système complet incluant toutes les unités - moteur, groupe de propulsion avec transmission, hélices, circuits d'échappement et d'eau de mer, direction et commandes.
L'installation des unités est aisée. Nos propres essais montrent que le temps pour l'installation est réduit de plus de 50 %.
Le système Volvo Penta IPS peut être installé de diverses manières, soit comme ensemble compact soit avec un arbre de transmission prolongé, offrant ainsi plusieurs options selon les modèles de bateau.
Ce système peut être toujours utilisé pour des bi-motorisations ou des installations multiples.
Un collier de montage spécial est intégré à la structure de la coque. L'unité de propulsion est soulevée par dessous la coque et positionnée avec l'ensemble silentblocs en caoutchouc et bagues d'étanchéité en place.
La bague de serrage est positionnée et fixée à l'aide de boulons standard.
Fini le temps perdu à effectuer un alignement fastidieux.
La direction, la commande d'inversion de marche et d'accélération ainsi que l'instrumentation sont connectées de la manière la plus simple possible.
L'usage exclusif de matériaux hautement résistants signifie une excellente tenue à la corrosion. Toute pièce en contact avec l'eau de mer se compose soit d'un alliage nickel aluminium bronze, soit d'acier inoxydable. L'unité de propulsion, les roulements, les accouplements etc, sont généreusement dimensionnés pour résister aux imprévus et assurer une durée de vie utile longue et sans problème.
Le système EVC de Volvo Penta, Electronic Vessel Control, assure la liaison entre les composants du système, et fait fonction d'interface utilisateur. Ce réseau basé sur la technologie bus CAN a été réalisé par Volvo Penta pour un usage marin avec des connecteurs et câbles haute résistance. Il repose sur la même technologie utilisée aujourd'hui sur les avions, les navires et les voitures. Le système EVC gère l'ensemble de la communication et du contrôle et inclut le changement de marche, l'accélération ainsi que la direction. Plusieurs fonctions de sécurité intégrées au système minimisent le risque de dommages sur le moteur ou la propulsion.
Le système Volvo Penta IPS est conçu pour offrir une redondance optimale. Autrement dit, en cas de panne totale de l'un des groupes propulseurs, l'autre vous ramènera au port en toute sécurité.
Le système Volvo Penta IPS n'exige que très peu d'entretien, moins d'ailleurs que dans le cas d'une installation inboard classique. Nul besoin d'alignement d'arbre. L'implantation des unités de propulsion sous la coque et tous les composants en contact avec l'eau salé en alliage nickel aluminium bronze ou en acier inoxydable réduisent le développement de salissures marines et de corrosion.
L'entretien annuel courant consiste uniquement à effectuer la maintenance habituelle du moteur, le remplacement des anodes et l'inspection visuelle. L'huile et le filtre de l'unité de propulsion doivent être remplacés tous les 12 mois ou toutes les 400 heures.
Le réglage de câbles devient superflu car l'installation est reliée au système EVC - Electronic Vessel Control. Les diagnostics et la recherche de panne sont effectués par un atelier de service agréé Volvo Penta.
L'IPS Volvo Penta est un système complet conçu dans un souci d'offrir d'excellents résultats en matière d'environnement. L'efficacité hors pair du système Volvo Penta IPS permet de réduire sensiblement toutes les émissions.
Les nouveaux moteurs en ligne Volvo Penta D4 et D6 sont développés à partir des plus récentes innovations en matière de technologie diesel. Les moteurs présentent les caractéristiques suivantes : système d'injection à rampe commune, double arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, turbocompresseur, compresseur (pas de compresseur sur le 450), et échangeur de température. Combiné au système EVC, on obtient des moteurs offrant des performances diesel hors pair associées à de faibles émissions.
Les moteurs sont conformes aux normes antipollution IMO NOx, US EPA Tier 3 et EU RCD.
Données générales |
|||||
Désignation du système |
IPS350 |
IPS400 |
IPS450 |
IPS500 |
IPS600 |
Cylindrée, 1 |
3,7 |
3,7 |
5,5 |
5,5 |
5,5 |
Nombre de cylindres |
4, en ligne |
4, en ligne |
6, en ligne |
6, en ligne |
6, en ligne |
Puissance au vilebrequin, kW (ch) @3500 tr/min |
191 (260) |
221 (300) |
243 (330) |
272 (370) |
320 (435) |
Puissance à l'hélice, kW (ch) @3500 tr/min |
182 (248) |
212(289) |
230 (314) |
259 (352) |
307 (418) |
Aspiration |
Turbo, échangeur de temp., compresseur |
Turbo, échangeur de temp., compresseur |
Turbo, échangeur de temp., |
Turbo, échangeur de temp., compresseur |
Turbo, échangeur de temp., compresseur |
Classe d'utilisation |
5 |
5 |
4 & 5 |
5 |
5 |
Poids de l'ensemble, kg |
780 |
780 |
863 |
887 |
901 |
Série d'hélices |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
Tension |
12V |
12V |
12V ou 24V |
12V ou 24V |
12V ou 24V |
Application |
Installations double ou multiples dans des bateaux planants |
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Plage de vitesse |
25-45 noeuds |
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Arbre d'entraînement |
Compact (standard), jackshaft en option |
Caractéristiques techniques selon nonne ISO 8665. Carburant avec valeur calorifique infé»ieure de 42700 kjftg et densité de 840 g/l â 15 °C. le carburant utilise peul être diffèrent de cette spécification, ce qui influe les données concernant la puissance et la consommation.
Les moteurs sont conformes au» normes antipollubon IMO NOx, US EPA Tier 3 et EU RCD.
Contacte? votre concessionnaire Volvo Penta local pour davantage déformations.
Tous les modèles, équipements standards et accessoires ne sont pas disponibles dans tous les pays. Toutes les spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Le moteur itustré n'est pas nécessairement identique au moteur standard de production.
Une grande affluence sur le port de plaisance. Un fort vent latéral. Une arrivée à quai à une place étroite. Des situations qui peuvent s'avérer stressantes même pour le marin le plus expérimenté. Plus maintenant. Avec le joystick IPS de Volvo Penta, c'est vous qui commandez.
Il vous permet de manœuvrer dans toutes les directions (latérale, diagonale, avant, arrière, rotation) avec une seule main. Connectez-vous sur volvopenta.com pour en juger par vous-même!
Le joystick peut être implanté au niveau de la barre, ou «seul» éloigné des autres commandes. Il peut être situé sur le pont arrière ou là où vous avez la meilleure visibilité ! Il est possible d'en prévoir jusqu'à quatre.
Données générales |
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Désignation du système |
IPS350 |
IPS400 |
IPS450 |
IPS500 |
IPS600 |
Cylindrée, I |
3.7 |
3.7 |
5.5 |
5.5 |
5.5 |
Nombre de cylindres |
4, en ligne |
4, en ligne |
6, en ligne |
6, en ligne |
6, en ligne |
Puissance au vilebrequin, kW (ch) @ 3500 tr/min |
191 (260) |
221 (300) |
243 (330) |
272 (370) |
320 (435) |
Puissance à l'hélice, kW (ch) @ 3500 tr/min |
182 (248) |
212 (289) |
230 (314) |
259 (352) |
307 (418) |
Aspiration |
Turbo, échangeur de temp., compresseur |
Turbo, échangeur de temp., |
Turbo, échangeur de temp., compresseur |
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Classe d'utilisation |
R5** |
R5** |
R4* & R5** |
R5** |
R5** |
Poids de l'ensemble, kg |
780 |
780 |
863 |
887 |
901 |
Série d'hélices |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
T2-T10, TS3-TS6 |
Tension |
12 V |
12 V |
12V or 24V |
12V or 24V |
12V or 24V |
Conformité des émissions |
IMO NOx, EU RCD, US EPA Tier 3 |
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Application |
Installations doubles ou multiples dans des bateaux planants |
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Plage de vitesse |
20-45 noeuds |
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Arbre d'entraînement |
Compact (standard), jackshaft en option |
Caractéristiques techniques selon norme ISO 8665. Carburant avec valeur calorifique inférieure de 42700 kj/kg et densité de 840 g/l à 15 °C. Le carburant utilisé peut être différent de cette spécification, ce qui influe les données concernant la puissance et la consommation.
**R5. Pour les bateaux de plaisance, peut également être utilisé pour les coques planantes grande vitesse dans des applications commerciales
*R4. Pour les bateaux légers et planants en utilisation commerciale