Lorsqu'il fut lancé par Volvo Penta en 1973, le Saildrive était le seul de son genre. Conservant intact tous les avantages d'origine plus de nouvelles qualités, les versions Saildrive actuelles sont toujours uniques - en faisant le système le plus confortable et efficace mais également le plus sûr.
La différence se fait dans les détails
1. Huile de la transmission Saildrive remplaçable de l'intérieur du bateau.
2. Amortisseur de choc permettant au moteur de rester en place en cas d'impact.
3. Isolation électrique brevetée de la transmission et de l'hélice pour minimiser le risque de corrosion.
4. Gamme étendue de d'hélices correspondantes.
5. Anode sacrificielle en deux parties pouvant être remplacées sans déposer l'hélice.
6. Conception hydrodynamique optimisée pour bénéficier d'une faible traînée lorsque le voilier est sous voiles.
7. La prise maximale d'eau de refroidissement réduit au minimum le risque de blocage d'arrivée d'eau.
8. Trois points de montage suspendu permettent de bénéficier d'un niveau de bruit et de vibrations minimal, sans nécessité d'alignement.