Lorsque Volvo Penta a introduit la propulsion double brevetée en 1982, il s'agissait d'une véritable révolution depuis l'invention de l'hélice. Deux hélices tournant en sens inverse produisent une poussée exceptionnelle qui garantit l'alignement de l'embarcation - même en marche arrière - ainsi qu'une accélération plus franche pour maintenir l'assiette.
Les doubles hélices à contre-rotation éliminent les forces latérales rencontrées avec les moteurs sterndrive classiques simple hélice. Cela signifie que toute la puissance du moteur est dédiée à l'entraînement du bateau vers l'avant.
Alignement
La propulsion double garantit l'alignement du bateau. Il suffit de se pencher au-dessus du tableau d'un bateau doté d'une propulsion double : la puissance est manifestement transmise de manière très efficace comme le prouve le sillage étonnamment lisse.
Accélération plus franche
La propulsion double offre une accélération 30 % plus rapide et une vitesse de pointe supérieure d'environ 5 % par rapport aux systèmes simple hélice, et ce, sans augmentation de la consommation de carburant. À charge partielle, la consommation est en effet réduite de 10 à 12 %.
Planage plus rapide
L'amélioration de la tenue à la mer se traduit par une accélération du redressement et un meilleur maintien de l'assiette à bas régime.
Maniabilité améliorée
Qu'il s'agisse de naviguer à grande vitesse, de contourner des bouées ou de manœuvrer dans un port de plaisance fréquenté, la maîtrise est au rendez-vous, même s'il vous faut virer de bord à vitesse élevée ! La propulsion double limite également le roulis.
Vibrations et niveau sonore réduits
La propulsion double limite les vibrations et le niveau sonore grâce à la répartition de l'impulsion sur un nombre plus élevé de pales. De plus, le système de doubles hélices à contre-rotation élimine quasiment le phénomène de cavitation.