Grâce à sa conception inédite, Volvo Penta IPS offre plusieurs avantages caractéristiques.
Efficacité des hélices dirigées vers l'avant
Dirigées vers l'avant, les deux hélices fonctionnent en contre-rotation et n'agitent pas l'eau. La poussée est parallèle à la coque. Toute la puissance générée propulse le bateau.
Pratiquement aucun gaz d'échappement
Tous les gaz d'échappement sont rejetés dans le sillage, par les pods, loin derrière le bateau, ce qui améliore le confort à bord.
Aucune cavitation
Les hélices sont disposées sous la coque afin d'éliminer le risque d'aspiration d'air et de cavitation, même en cas de virage serré ou lors d'une forte accélération.
Course minimale pour une surface de pales maximale
Dans le Volvo Penta IPS, les échappements ne passent pas par le moyeu d'hélice. Le diamètre minimal de moyeu permet d'augmenter la surface active immergée des pales et d'améliorer considérablement la tenue à la mer.
Efficacité accrue de 35 %
La solution aux hélices tournées vers l'avant associée à une coque planante efficace à surface plate améliore l'efficacité de 35 % en vitesse de croisière rapide par rapport aux arbres inboard.