Manœuvrer au ralenti avec de gros moteur diesel s'est aujourd'hui considérablement amélioré dans les cas d'endroits délicats ou en pêchant. La fonction à vitesse-lente intégrée réduit par deux la vitesse lors que le moteur est au ralenti.
Le mode 'vitesse-réduite' des arbres inboard D4, D6, D9, D11 and D12 et IPS Volvo Penta est entièrement intégré au système EVC. Cela permet un contrôle fluide et sans soucis avec les commandes standards.
Avec les réglages par défaut, la synchronisation de la boite de vitesse permet d'améliorer d'approximativement 50% la vitesse au ralenti en améliorant considérablement la manœuvrabilité dans les endroits délicats ou en pêchant. La synchronisation est contrôlée avec le même levier que la vitesse du moteur.
Durant les 15 premiers degrés de mouvement de levier, la vitesse du moteur est au ralenti. La vitesse augmente en réduisant le glissement. Lorsque le levier est poussé plus loin, la transmission est entièrement engagée et la vitesse augmente avec un régime moteur plus élevé.