Tous les tests ont été réalisés avec deux bateaux identiques. La seule différence réside au niveau de la propulsion. Il est facile de constater les avantages de l'IPS Volvo Penta en ce qui concerne la consommation de carburant, la vitesse maximale et l'autonomie de navigation.
Sport cruiser de 41 pieds
Résultats du test
Réduction de carburant à 30 nœuds: 33% (47 l/h)
Extension d'autonomie à 30 nœuds: 50% (159 Nm)
Spécifications
A: Double inboard de 370 cv, vitesse maximale 31 nœuds
B: Double IPS500 (370 cv), vitesse maximale 37 nœuds
Capacité de carburant disponible : 1500 litres (397 gal. US)
Yacht de 45 pieds
Résultats du test
Réduction de carburant à 25 nœuds: 35% (55 l/h)
Extension d'autonomie à 25 nœuds: 50% (113 Nm)
Spécifications
A: Double inboard de 500 cv, vitesse maximale 27.5 nœuds
B: Double IPS600 (435 cv), vitesse maximale 36 nœuds
Capacité de carburant disponible : 1500 litres (397 gal. US)
Yacht haute performant de 52 pieds
Résultats du test
Réduction de carburant à 35 nœuds: 27% (62 l/h)
Extension d'autonomie à 35 nœuds: 36% (111 Nm)
Spécifications
A: Double inboard de 775 cv, vitesse maximale 38.8 nœuds
B: Double IPS600 (435 cv), vitesse maximale 40.8 nœuds
Capacité de carburant disponible : 2000 litres (530 gal. US)
Yacht haute performance de 62 pieds
Résultats du test
Réduction de carburant à 30 nœuds: 25% (80 l/h)
Extension d'autonomie à 30 nœuds: 34% (111 Nm)
Spécifications
A: Double inboard de 1100 cv, vitesse maximale 34 nœuds
B: Double IPS1200 (900 cv), vitesse maximale 38 nœuds
Capacité de carburant disponible : 3500 litres (926 gal. US)
Yacht haute performance de 55 pieds
Résultats du test
Réduction de carburant à 30 nœuds: 27% (62 l/h)
Extension d'autonomie à 30 nœuds: 37% (95 Nm)
Spécifications
A: Double inboard de 800 cv, vitesse maximale 34 nœuds
B: Double IPS900 (700 cv), vitesse maximale 38 nœuds
Capacité de carburant disponible : 2000 litres (530 gal. US)